Actualités scientifiques

vig_eolieneBienvenue dans la rubrique « Actualités Scientifiques » du site du lycée André Theuriet.
Ici, sont postées des brèves sur des résultats récents dans le domaine des sciences, et qui ont attiré l'oeil d'un élève.
Des sujets parfois très complexes pour un niveau lycée, certes, mais qui ont l'avantage de présenter, tout au long de l'année, un panel du type de recherche effectuée de par le monde.
Bonne lecture !

Vincent Carrier, professeur de physique-chimie

___  

Nspaghetti modèle'avez-vous jamais remarqué que les spaghettis se courbent en forme de U durant leur cuisson ? Nathaniel Goldberg et Oliver O'Reilly, deux physiciens de l'université de Californie, se sont penchés sur le sujet et ont expliqué cet affaissement. "Au départ, l'affaissement du spaghetti peut s'expliquer par la gravité", explique Oliver O'Reilly. Or cela ne suffit pas. Lorsque l'on sort le spaghetti al dente et qu'on le pose sur une surface plane, il garde sa courbure, même quand il a séché. La raison tient à l’eau.

Auxcancer États-Unis, des chercheurs ont découvert une nouvelle approche qui permettrait de soigner le cancer. Ce médicament s’appelle Vitrakvi (ou larotrectinib). Des études ont montré que tous les types de cancer ont des cellules génétiquement modifiées en commun, ils constituent des biomarqueurs (des caractéristiques génétiquement modifiés).