Physique Chimie
Actualité scientifique : Prothèses et membre fantôme
- Écrit par Emilien et Hugo, TS1
Le 28 Novembre 2018 une équipe de chercheurs français a dévoilé les résultats de leur recherche sur un nouveau type de prothèses de membre pour les personnes amputées. Ce nouveau type de prothèses s'appuie sur le syndrome du membre fantôme, syndrome très fréquent chez les personnes amputées et se traduisant par des sensations à l'endroit où devrait se trouver le membre. Il peut s'agir de douleurs et de contrôles sur ce membre absent, en effet la plupart des personnes amputées peuvent contrôler leur membre fantôme.
Il sort avec ses élèves, ça tourne mal
- Écrit par Matthias et Nils, TS1
M.Carrier s’attire de nouveaux ennuis dans la ville en amenant ses élèves se mettre dans la peau de fourbes contrôleurs mobiles pour se charger d’une mission des plus ingrate : appliquer les dures lois de la street aux conducteurs malavisés. Et nous voilà dénudés en pleine rue avec notre micro et le logiciel Audacity en guise de radar. Tous embusqués dans les fourrés sauvages du civraisien, pointant avec insistance les villageois les plus fébriles. Quand tout à coup, BINGO !Un indigène sauvage en C3 bleu pimpée aux couleurs du lycée, déboule dans notre zone en klaxonnant tel un cochon qu’on égorge, se dirigeant dans notre direction d’un aspect fort menaçant.
Actualité scientifique : Une découverte interstellaire
- Écrit par Julien et Nathan, TS1
Il y a peu, deux astronomes du nom d'Alex Teachey et David Kipping, tout droit issus de la fameuse université de Columbia à New York, pensent avoir découvert une exolune se trouvant en orbite autour d’une exoplanète nommé Kepler 1625b. Située à 8000 années lumières de notre très chere Terre, ce serait la première exolune découverte dans sa catégorie en dehors de notre système solaire.
Actualité scientifique : A la conquête du Soleil
- Écrit par Lou et Théo, TS1
C'est le dimanche 12 Août, que la sonde Parker Solar Probe s'est envolée en direction du soleil. Son objectif est simple : s'approcher du soleil comme aucun autre engin terrestre s'en est approché. Son arrivée est prévue en Novembre 2018, mais elle ne sera au plus près de la surface du soleil qu'en 2024.
Petite histoire pour gens heureux et peu exigeants
- Écrit par Matthias et Nils, TS1
Mes chers compatriotes, amis, auditeurs et lecteurs,
Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers de pouvoir, après des années de recherches et de dur labeur, vous présenter les résultats de fructueuses expériences que mes collègues et moi avons menées jusqu’à ce jour. Je vous propose de vous plonger dans le monde des ténèbres, du mystérieux et de l’inconnu. Vous allez aujourd’hui être capable de voir l’invisible !
Un peu de contexte : cela fait des jours que vous errez, seul, dans un monde qui a vu s’éteindre le dernier humain sur Terre depuis une bonne cinquantaine d’années. Sans but ni motivation, vous déambulez à la recherche d’une quelconque forme de vie ou même d’une simple relique de cet ancien temps où la vie dominait chaque cm² de notre belle planète. Un temps où les artistes de qualité tels que JUL ou Marwa Loud faisaient la une de toutes les salles, un temps où notre cher et bienveillant Trump prenait des jacuzzis avec le bienheureux KJH. Bref, où tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
« Voir l’invisible »
- Écrit par Amélie et Marie, TS1
On était en Physique Chimie, jeudi
On voulait lire un petit pli, jeudi
Mais c’était un message caché,
Il nous fallait le décrypter
Et une chanson reconstituer
Et alors on a transformé, jeudi
Une petite webcam d’ordi, jeudi
En une caméra infrarouge
Non pas pour voir tout ce qui bouge
Mais pour distinguer le caché