Les PORTES OUVERTES auront lieu le vendredi 18 mars de 18h à 21h.

Actualités scientifiques

vig_eolieneBienvenue dans la rubrique « Actualités Scientifiques » du site du lycée André Theuriet.
Ici, sont postées des brèves sur des résultats récents dans le domaine des sciences, et qui ont attiré l'oeil d'un élève.
Des sujets parfois très complexes pour un niveau lycée, certes, mais qui ont l'avantage de présenter, tout au long de l'année, un panel du type de recherche effectuée de par le monde.
Bonne lecture !

Vincent Carrier, professeur de physique-chimie

___  

C’estjames webb le 25 décembre 2021 que le monde de l’astronomie fut véritablement en sueur. Ce jour-là, le grand projet du télescope spatial James Webb marqua “un pas de géant pour l’humanité”.

MarsArticle Anouar Mathys image2, une planète rouge se situant dans notre système solaire qui elle même se situe dans notre galaxie "la voie lactée", qui elle même se situe dans... BREF! Mars est une des quatre planètes tellurique, c'est à dire une planète composée essentiellement de roches et de métaux. Elle se trouve à 227.9 millions de km du soleil. Mais cette énorme désert de poussière et de roche fascine bien des chercheurs et éveille la curiosité de certains scientifiques. Un des gros enjeux est d’arriver à ramener sur Terre des échantillons de roche martienne pour les étudier et arriver à prouver ou non s’il y a eu de la vie sur Mars.

Est-ce actu scientifiquequ’on aurait manqué un épisode ?...

Les dernières actualités montrent que les chercheurs du MIT sont parvenus à construire un électro aimant surpuissant qui permettrait une avancée majeure dans le projet de la fusion nucléaire. En effet, en comparaison avec un aimant en cuivre classique, qui demande environ 200 millions de Watts pour confiner le plasma, l’aimant développé par le MIT ne demanderait que 30 Watts. De là nous pourrions nous interroger sur la fiabilité de cette nouvelle avancée scientifique ; se demander si la fusion nucléaire est finalement LE mécanisme qui remplacera toute production d'électricité que nous possédons à ce jour. Nous allons comparer la fusion et la fission nucléaire pour ainsi pouvoir en énumérer tous ses avantages de taille et son caractère révolutionnaire.

I/ photo article InèsQu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro dégénérative, ce qui signifie une atteinte cérébrale progressive, conduisant à la mort neuronale. Celle-ci est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (=cognitives), conduisant ainsi à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Enciseau moléculaire octobre 2020, le prix Nobel de chimie a été attribué a Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doucha pour le développement d’une méthode d’édition du génome, en l’occurrence, le système d’édition CRISPR-Cas9. La technique Crispr-Cas9 est une méthode d’édition du génome. On parle aussi de « ciseau génétique » car il s’agit de couper une partie d’un brin d’ADN. La méthode semble simple mais elle a nécessité plus de 30ans de recherches.

Aurhinoceros laineux retrouve siberie nord de la Russie, plus précisément en Sibérie, un rhinocéros laineux a été découvert.

I- Le rhinocéros laineux

Le rhinocéros laineux est un mammifère datant il y a 30 000 ans. C’était une espèce robuste et grande pouvant mesurer de 1,6 à 2m de hauteur et jusqu’à 3m de long. Il avait 2 cornes dont une mesurant jusqu’à 1,30m. Il possédait une épaisse fourrure brune afin de se résister au froid.

Lafusion découverte des réactions de fusion date du début du XXe siècle. Après quelques expériences, l'astrophysicien Arthur Eddington suggère en 1920 que l'énergie des étoiles est due à la fusion de noyaux d'hydrogène en hélium. En 1934, Ernest Rutherford réalise la première réaction de fusion en laboratoire (cette fusion est faite avec deux atomes de deutérium qui est un isotope de l’hydrogène). Ce principe de fusion a été plus ou moins laissé de côté au profit du principe de la fission nucléaire énormément exploité et étudié pendant la seconde guerre mondiale avec la course au nucléaire . Il ne faut pas confondre fusion et fission nucléaire !

Lananomédecine nanomédecine, qu’est-ce que c’est ?

Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Un des objectifs majeurs des nanotechnologies est de créer des nanomachines.