Séjours pédagogiques

Sur cette page vous trouverez des articles qui relatent les séjours pédagogiques dans l'hexagone. 

Pour consulter les articles écrits sur les séjours à l'étranger choisir la rubrique "Ouverture européenne".

ADSC03694   Copie2ujourd’hui c’est notre dernier lever à La Louvière, réveil difficile à 6h30. Nous rangeons nos affaires, prenons notre petit déjeuner et direction le Col de l’Izoard à plus de 2300m d'altitude ! Fabrice l’accompagnateur nous a fait goûter du gypse, qui fait penser à du plâtre. D’ici nous avons pu observer un contact anormal entre le Chenaillet qui a chevauché la lithosphère continentale, tout en broyant la cargneule, roche sédimentaire. Ceci est dû à un mouvement de convergence de la plaque africaine vers la plaque eurasiatique qui a entraîné l’obduction d’une lithosphère océanique. Celle-ci a pu glisser sur la couche de gypse (couche savon). 

AIMG 1554près une nuit plus que reposante et un petit déjeuner complet, direction Montgenèvre et surtout le mont Chenaillet pour une randonnée d’une journée.

Bon, on vous l’avoue, on n’était pas vraiment motivés… Mais les magnifiques paysages nous ont de suite fait changer d’avis. Après un ascension d’1h45 environ nous nous sommes retrouvés sur un drôle de sol : de la lithosphère océanique ! En bons géologues que nous sommes, nous savions que celle-ci correspond à de la croûte océanique surmontant une partie du manteau. Nous marchions donc sur le fond fossilisé d’un océan : l’océan alpin. 

DIMG 1529épart mercredi : 19h00, prêts à passer la nuit de bonne humeur : direction Briançon !

Et c’est donc tout naturellement que nous avons été réveillés au micro à 6h par Mme Quentier, nous annonçant qu’il fallait évacuer le bus en urgence. Ainsi, nous avons passé 2 heures fort agréables, sur le talus au bord de l’autoroute, à contempler un lever de soleil sur le Vercors, le passage des véhicules, l’arrivée de la dépanneuse, de la sécurité routière, des gendarmes et d'une mante religieuse.

Aujourd'hui, À l'émission de radio "La Bande originale"le 20 mai, durant le dernier jour du voyage à Paris nous avons pu assister à l'enregistrement en live de l'émission de radio "La Bande originale" présentée par Nagui et ses chroniqueurs diffusée sur France Inter. Il accueillait aujourd'hui Jean-Pierre Daroussin pour parler de sa place dans la série "Le Bureau des Légendes".
Le bus nous a ensuite déposé au pied de la Tour Eiffel pour y manger notre repas du midi. Nous nous sommes peu après rendus au Quartier de La Défense sous le soleil et avons pu découvrir un quartier d'affaires immense qui fait de Paris une ville monde. Nous avons donc repris la route pour revenir dans notre ville de Civray.

DeboutVisite du Grand Palais 7h15 pour un petit déjeuner bien copieux et départ à 8h10 en direction des Champs Élysées. Nous avons descendu les Champs pour rejoindre le Petit Palais sous la pluie !
À 10h nous sommes rentrés au chaud pour une visite guidée du musée jusqu'à midi. Déjeuner sous la pluie encore puis nous avons rejoint le bus pour aller à la Cité des sciences.
De 14h à 15h30 nous avons pu visiter les expositions du musée librement. 16h, direction Montmartre. Nous avons eu un temps libre jusqu'à 17h30 puis nous avons repris la route pour aller manger au restaurant universitaire.

Ce Dernier jour à Paris pour les 1ère Smatin, à l'aube, malgré une fatigue insoutenable, les professeurs nous ont contraints à nous séparer de nos chers oreillers, et après de nombreuses plaintes désespérées, nous fûmes traînés jusqu'aux pieds de la Tour Eiffel.
Après une balade humide au Trocadéro, il nous fallut rejoindre la gare Saint Lazare, et retrouver une dernière fois nos guides, qui nous menèrent à travers le Paris haussmannien.
Ayant atteint notre but ultime, le mirifique Opéra Garnier, nous pûmes enfin nous restaurer, au sein du Flunch®, côtoyant le centre Pompidou.
Après un court moment de liberté bien mérité, nous reprîmes notre chemin vers l'immensité du  musée des arts et métiers.