LIMG 20190405 220405e vendredi 5 avril, l'option théâtre a accueilli Christian Compagnon de la Cie de la Trace, pour une initiation à la compétition d'improvisation. Arbitre, il a conduit les élèves avec une fermeté teintée de rires sur les chemins du lâcher-prise. "Nous avons pu apprendre les règles d'arbitrage, le déroulement d'un match, puis, nous avons pu faire des jeux d'échauffement et d'improvisation. Nous avions déjà abordé l'impro dans le cadre de la création de personnage, mais cette fois, ils s'agissait de faire s'affronter plusieurs équipes et nous nous sommes vraiment amusés tout en apprenant qu'il y a des règles à respecter comme dans toute compétition."

PWeberar un beau samedi du mois de mars, avec l'option théâtre, nous sommes allé au cinéma Ciné-Malice de Civray pour découvrir le documentaire Blanche Rhapsodie réalisé par Claire Ruppli. C​e film rend hommage au "21 rue Blanche", l'ancien hôtel particulier ayant abrité l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) de 1944 à 1997, plus communément appelée la « Rue blanche ». En 1997, l'ENSATT a été transférée à Lyon et la bâtisse est restée à l'abandon.

Apremiers pas sur scène 01vec la classe de l’option théâtre, nous avons fait notre première séance dans la salle de spectacle La Margelle à Civray, afin de prendre connaissance du lieu et de l’espace. Sous une belle implantation lumineuse, réalisée par Laurent, le régisseur de la salle, nous avons pris nos marques et réalisé un échauffement. Nous avons entamé ensuite, la mise en place du premier acte de La Mouette de Tchekhov.

« Photo article A BoutinCe silence entre nous » est d'abord un texte, de Mihaela Michailov découpé en 9 parties, 9 témoignages, mis en scène par Matthieu Roy et proposé par la Maison Maria Casarès et la Cie du Veilleur dans le cadre du projet « Visage(s) de notre jeunesse en Europe ». Cette lecture mêlant le roumain et le français grâce aux deux actrices (Katia Pascariu, comédienne du Théâtre Replika à Bucarest et Hélène Chevallier, comédienne de la Cie du Veilleur) a été présentée aux élèves de l'option théâtre et des secondes de l'option euro en salle polyvalente du lycée.

« Le songe 2L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme. »

Avec la classe de l'option théâtre, le mercredi 5 décembre, nous sommes allés au centre d'animation de Beaulieu à Poitiers pour assister à une adaptation virevoltante de la comédie de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été. La mise en scène hyper dynamique était assurée par Anthony Jeanne, jeune metteur en scène de la Compagnie ADN et comédien au CDN de Tours.

Lguy 2.jfife vendredi 24 novembre les élèves de l'option théâtre sont allés voir au Ciné-Malice de Civray, Guy ,une comédie dramatique d'Alex Lutz, réalisateur et acteur de son propre film. Ce long métrage au format original, traite de la thématique du temps qui passe et de la vie dans tous ses états d'âmes. Il s'agit en fait du tournage d'un documentaire qui retrace la vie du personnage fictif de Guy Jamet, chanteur de variétés très connu entre 1960 et 1990.

Le1ere neige 5 jeudi 18 octobre, c'est avec une certaine excitation que l'option théâtre est partie à la conquête de la Canopée à Ruffec pour y assister au spectacle Première neige par la Cie Elvis Alatac, un véritable chef d’œuvre !Inspiré de la nouvelle de Maupassant du même nom, ce spectacle proposait une réécriture sous forme de théâtre d'objets manipulés par deux comédiens.

LArticle théâtre 1e vendredi 28 septembre, par le biais de l'option théâtre et de son programme de rencontres avec des professionnels du milieu artistique, nous avons accueilli au lycée, Jean-Luc Texier, directeur et programmateur de La Margelle. Ces rencontres ont pour but de nous ouvrir à d'autres métiers artistiques et souvent à des métiers tapis dans l'ombre derrière les rideaux d'une salle, qui sont parfois moins connus.