Lesimages élèves germanistes de Terminales ont eu l’occasion de voir et d’étudier un film : Die göttliche Ordnung , traduit en français par  Les Conquérantes. Ce film évoque le combat des femmes pour le droit de vote en Suisse dans les années 1970. Ce droit a été acquis en 1971, ce qui fut très tard comparé à d’autres pays comme la France. Dans ce film, Nora (personnage principal) s’épanouit dans son rôle de femme au foyer jusqu’à ce qu’elle rencontre une militante qui l’encourage à s’interesser aux droits des femmes et plus particulièrement au droit de vote.

La Suisse étant très religieuse, la société de l’époque avait gardé un modèle patriarcal : La femme ayant le rôle de femme au foyer devait cuisiner, s’occuper des enfants et n’avait pas le droit de travailler à l’extérieur sans l’autorisation de son mari. Le combat des Suissesses met en opposition l’homme et la femme face à des mêmes droits.

Le thème « Espace privé, espace public » du programme scolaire, permet de mettre en avant l’émancipation de la femme (de femme au foyer à femme indépendante qui travaille).

Au vu de la journée internationale des droits de la femme ce mardi 8 mars, nous présentons ce film pour nous souvenir de toutes les femmes qui se sont battues pour avoir des droits égalitaires à ceux des hommes.