Club C Génial

Lolympiades de physiquee mercredi 5 décembre, 3 élèves du club C Génial sont allés présenter leur projet au LP2I, dans le cadre de la sélection académique des Olympiades de Physique. Floriane et Adrien, TS2, étaient accompagnés de Mathylde (ex. 1S1, maintenant à Niort en TS), pour présenter leur travail de recherche sur une technique de lavage sans lessive, en utilisant une idée originale d'eau dégazée (travail menée avec Nils Donk, Maëlle Anastasi et Lucie Malpeyre, TS1). Tout comme au concours "Faites de la Science" en avril dernier, ils ont séduit le jury par l'originalité du sujet, le fait qu'il y ait un enjeu environnemental d'importance ainsi que la qualité soulignée de leur oral. Ils iront donc les 1 et 2 février à Lille pour défendre leur projet à l'échelon national.
Bravo à eux !

cgenialMercredi 6 juin, valises bouclées, et remplis d’espoir notre long voyage a commencé. Trains, métros, bus et bateaux ont été notre lot pendant plus d’une journée pour arriver à notre destination. Présenté ainsi, tout semble très organisé mais sur le terrain tout a été différent.

premierprixLe club C Génial a terminé en 1ère place au forum régional "Faites de la Science" et est ainsi sélectionné pour représenter la région au concours national en Corse début juin !

Pompe à vide mais tête bien pleine !

L’aventure du club C Génial continueL’équipe des six anciens élèves du lycée ayant travaillé sur le projet de compensation de la diffusion, primée à l’échelle nationale et internationale, a été invitée à faire un séminaire "grand public" au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), laboratoire CNRS à Bordeaux (33) le jeudi 20 avril dernier.

Les chercheurs ont été épatés par l’aisance des élèves à présenter, en équipe, leur travail de recherche.

Lundi 24 octobre, Caen 5 élèves du club C Génial, Florine (TS2), Allan (TS1), Alexis (Prépa MPSI à Tours), Luc (Prépa MPSI à Tours) et Florent (Licence de Maths, parcours renforcé, Poitiers), sont allés visiter un grand instrument scientifique : l'accélérateur d'ions lourds à Caen.
Cette visite est le prix qu'ils ont gagné aux Olympiades de Physique de janvier dernier.
Ils ont ainsi découvert un des 5 plus grands accélérateurs d'ions au monde.
Pour qui n'a jamais vu un accélérateur, on est tout de suite impressionné par les dimensions des bâtiments, des salles, des machines qui s'étalent sur des centaines de mètres alignées avec une précision incroyable, des millions de câbles électriques courant dans tous les sens à en donner le tournis.