Club C Génial

cgenialMercredi 6 juin, valises bouclées, et remplis d’espoir notre long voyage a commencé. Trains, métros, bus et bateaux ont été notre lot pendant plus d’une journée pour arriver à notre destination. Présenté ainsi, tout semble très organisé mais sur le terrain tout a été différent.

premierprixLe club C Génial a terminé en 1ère place au forum régional "Faites de la Science" et est ainsi sélectionné pour représenter la région au concours national en Corse début juin !

Pompe à vide mais tête bien pleine !

L’aventure du club C Génial continueL’équipe des six anciens élèves du lycée ayant travaillé sur le projet de compensation de la diffusion, primée à l’échelle nationale et internationale, a été invitée à faire un séminaire "grand public" au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), laboratoire CNRS à Bordeaux (33) le jeudi 20 avril dernier.

Les chercheurs ont été épatés par l’aisance des élèves à présenter, en équipe, leur travail de recherche.

Lundi 24 octobre, Caen 5 élèves du club C Génial, Florine (TS2), Allan (TS1), Alexis (Prépa MPSI à Tours), Luc (Prépa MPSI à Tours) et Florent (Licence de Maths, parcours renforcé, Poitiers), sont allés visiter un grand instrument scientifique : l'accélérateur d'ions lourds à Caen.
Cette visite est le prix qu'ils ont gagné aux Olympiades de Physique de janvier dernier.
Ils ont ainsi découvert un des 5 plus grands accélérateurs d'ions au monde.
Pour qui n'a jamais vu un accélérateur, on est tout de suite impressionné par les dimensions des bâtiments, des salles, des machines qui s'étalent sur des centaines de mètres alignées avec une précision incroyable, des millions de câbles électriques courant dans tous les sens à en donner le tournis.

Dans la Nouvelle République du 18/10 : Bilan de la journée de la Science