Enseignement moral et civique

Lesdevise élèves du groupe 2 de la classe de Seconde 4 ont travaillé en EMC sur les valeurs de la République française : celles de la devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité, ainsi que celles de la Laïcité et de la Liberté d'expression qui ont été au coeur de l'actualité récente. L'objectif était de produire un contenu court afin de définir ces valeurs qui nous entourent mais qui sont trop souvent mal maîtrisées. Lors de la première séance, les élèves avaient à disposition les ouvrages présents au CDI et la collaboration de notre professeur documentaliste. Lors de la deuxième séance, les élèves ont découvert le studio et ont enregistré leur contenu avec l'aide précieuse de Damien. Enfin, ils ont choisi une image afin d'illustrer la valeur à présenter. A écouter sans modération ! 

Jeudi Mediapart a19 mai, les classes de 1èresES1, S2 et quelques élèves de 1èreL ont pu rencontrer Géraldine Delacroix, journaliste à Médiapart. Lors de la conférence qu’elle nous a accordée, nous avons pu découvrir son rôle dans le journal ainsi que son parcours professionnel. Cette rencontre s’inscrivait en continuation d’une séance d’EMC (chapitre des enjeux moraux et civiques de la société de l’information) sur l’univers médiatique.

Le AI12 décembre 2017, Josette, Micheline et Laurine, militantes d’Amnesty International, sont venues à la rencontre des Seconde 1 pour parler des "migrations". Durant deux heures, partant d’articles de textes fondateurs comme la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, de la lecture de la Convention de Genève de 1951, elles ont amené les élèves à réfléchir sur les libertés fondamentales.

Pourquoi AI1la peine de mort est un sujet délicat, difficile à aborder ?

Pourquoi des hommes et des femmes, d'horizons différents, ont-ils lutté pour l'abolition de la peine de mort ?
C'est sur ces questions que les TES1 ont réfléchi lundi 25 Avril de 8H30 à 10H30 lors d'une intervention d'Amnesty International.

Trois militants, Josette Barbotin, Micheline Puisais et Michel Secheresse de cette ONG ont encadré les élèves dans leurs réflexions et les échanges d'idées qui ont suivis.