JeudiMacbeth 14 Novembre, les élèves de spécialité LCE sont allés au Centre d'Animation de Beaulieu, à Poitiers, pour voir une adaptation de Macbeth, pièce de Shakespeare. Cette adaptation par Matthieu Roy est une version réduite de l'oeuvre originale et reprend seulement quelques passages de la pièce comme l'assassinat du roi Duncan par Macbeth lui-même, les apparitions des sorcières et la mort de Lady Macbeth.

Cette interprétation a été réfléchie pour être la plus contemporaine et originale possible. Le metteur en scène a usé d'astuces et de procédés étonnants pour transporter le spectateur : casques audio sur les oreilles du spectateur pendant toute la représentation, transformation du personnage de Macbeth en pompier pour provoquer plus de sympathie...

La scène était petite et les sièges très proches, ce qui renforçait la proximité avec les comédiens. De plus, nous pouvons découvrir, à travers cette adaptation, toute la folie du couple et sa soif de pouvoir.

J'ai trouvé que la pièce a été magnifiquement jouée, le texte était bien prononcé, fluide et l'expression des comédiens nous faisaient ressentir les émotions. L'ambiance était pesante et c'était très intéressant. L'utilisation de casques audio a donné une autre dimension à l'univers de la pièce. La mise en scène, dans un espace plutôt restreint, était spéciale tout d'abord car il n'y avait pas de coulisses, mais également car cela ressemblait à une maison en construction. J'ai pu découvrir l'univers de Macbeth grâce à cette adaptation et j'ai beaucoup aimé !

MacbethMacbeth 1