Enteinture 03 sciences de laboratoire physique-chimie, les élèves ont réalisé des teintures à base d'extraits de plantes.

Pour commencer, on apporte des fleurs, des fruits, des feuilles ou des épices en poudre. Ensuite, on fait des recherches (nom de la plante, famille, photo) pour pouvoir réaliser une fiche à la fin de la teinture.
Au labo, on écrase les parties utiles des plantes récoltées dans un mortier avec un pilon et un peu de sable. Lorsque c’est bien broyé, on ajoute 100 mL d’eau distillée et on place le tout dans un bécher en pyrex. On chauffe jusqu’à ébullition, on compte 5 min puis on filtre et on récupère la solution colorée que l’on place dans un flacon.
On prépare la solution de mordant de concentration précise, en dissolvant du sulfate d’aluminium ou du chlorure d’étain ou du sulfate de cuivre ou du sulfate de fer II solide dans de l’eau.
Puis, on met la laine blanche et le tissu blanc à teindre dans un bécher en pyrex contenant la solution de mordant correspondant à la couleur souhaitée.

tableau

On place le bécher sur une plaque chauffante et on fait chauffer jusqu’à ébullition. On sort la laine et le tissu et on les met dans un bécher en pyrex contenant la solution colorée ; on chauffe pendant 5 min à partir de l’ébullition. On sort la laine et le tissu , on les rince à l’eau distillée et on les sèche. Pour finir, on réaliser une fiche pour chaque plante, comme celle ci-dessous :

teintureteinture 01teinture 02