Jeudi Mediapart a19 mai, les classes de 1èresES1, S2 et quelques élèves de 1èreL ont pu rencontrer Géraldine Delacroix, journaliste à Médiapart. Lors de la conférence qu’elle nous a accordée, nous avons pu découvrir son rôle dans le journal ainsi que son parcours professionnel. Cette rencontre s’inscrivait en continuation d’une séance d’EMC (chapitre des enjeux moraux et civiques de la société de l’information) sur l’univers médiatique.

Tout d’abord, rappelons que Médiapart est un média numérique d’investigation reconnu pour la fiabilité de ses enquêtes qui cherchent à mettre sous les projecteurs des affaires pouvant devenir explosives. Médiapart a été créé en mars 2008 par des journalistes dont Edwy Plenel et est depuis resté un média indépendant financièrement. A sa création il comptait 25 journalistes. Y travaillent aujourd’hui environ 40 journalistes et autant de salariés dans des domaines variés. Ce média fonctionne grâce aux abonnés, qui sont actuellement 150 000.

Géraldine Delacroix a eu un parcours atypique car ses études ne correspondent pas à son métier actuel. En effet, elle a tout d’abord obtenu un bac scientifique et intégré une école préparatoire d’ingénierie. Suite à quoi elle a décroché une licence d’économie et terminé par l’école de journalisme de Strasbourg en 1990. En 1992 elle effectue un stage au Mondeavant de travailler aux Echospuis à Libération, à différents postes dont l’infographie, jusqu’en 2007. Pendant les deux années suivantes, elle va abandonner un peu la presse écrite pour s’investir dans l’amélioration du site web de la mairie de Paris. En 2009, elle intègre Médiaparttout d’abord pour gérer la rubrique Le Club, en lien avec les abonnés. Depuis 2015 elle s’occupe de l’actualité internationale.

Cette conférence a été très enrichissante pour nous dans la compréhension du métier de journaliste et du fonctionnement d’un média particulier comme Médiapart, et cela a été un honneur de recevoir cette journaliste et d’échanger avec elle.

Mediapart b