Lundifac 5 23 janvier 2017, les élèves de première S se sont rendus en bus à Poitiers pour visiter les locaux de la fac de sciences. Nous nous sommes d’abord retrouvés dans un amphi de physique où l'on nous a présenté les différentes formations et l'organisation de l'enseignement puis nous avons assisté à "un vrai cours" d’électromagnétisme de L2. L’objectif n’était pas de comprendre mais de se rendre compte du déroulement d’un cours en amphi.

Les élèves ont ensuite été partagés en 3 groupes de façon à visiter alternativement :

- la Bibliothèque Universitaire des sciences ;

- l’espace orientation « S’factory » ;

- une salle de TP de chimie.

La pause déjeuner s'est faite au restaurant universitaire Rabelais, les élèves ont pu apprécier un grand choix de plats. Ce fut également l'occasion de retrouver quelques anciens élèves.

L'après-midi, nous avons visité différents laboratoires de recherche.

Les élèves de SVT partagés en 3 groupes de 13 sont restés sur le campus sud pour visiter 2 labos :

- écologie, évolution et symbiose ;

- Sucres, Échange, Végétaux, Environnement ;

- IPHEP Paléontologie ;

- IC2MP, Chimie des Matériaux, Catalyse.

Les élèves de SI partagés en 2 groupes de 10 sont allés en bus sur le campus nord pour visiter 2 labos :

- Physique des Matériaux, Institut Pprime ;

- Informatique, image et télécommunications, Institut XLIM ;

- Robotique, Biomécanique Sport Santé, Institut Pprime ;

Quelques photos jointes à cet article montrent l'investissement des élèves durant cette sortie.

Cette journée fut très enrichissante et a permis de donner un premier aperçu de l'enseignement supérieur à l'Université.