AuLaure mois de janvier, Laure, ancienne élève du lycée, à l’origine de l’association La Grande C’Ourse, est intervenue auprès de 2 classes de Terminale pour les sensibiliser au réchauffement climatique. L’association a pour but de déclencher ou renforcer une prise de conscience du jeune public de l'impact de nos comportements en tant que citoyens du monde sur les mouvements de dérèglement climatique. Au cours des 4 séances de travail, qui se sont déroulées dans le cadre de l’Enseignement Scientifique, avec le professeur M. Barbet, les élèves ont travaillé en groupes sur des activités différentes. L’objectif ? Se rendre compte de la portée de nos actes de consommation en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Ont été mises en cause plusieurs pratiques de notre quotidien : l’alimentation, l’habillement, les transports, l’utilisation du numérique, la consommation de boissons. Les résultats : en analysant le cycle de vie de tous ces produits, on réalise qu’il y a beaucoup de gaz à effet de serre émis indirectement à cause de ces activités de tous les jours. Heureusement, les solutions pour ne pas contribuer à ces émissions de carbone et donc ne pas réchauffer encore plus le climat sont à notre portée ! Manger moins de viande rouge, consommer des fruits et légumes de saison, acheter moins de vêtements neufs mais plus de seconde main, conserver son portable le plus longtemps possible, privilégier le vélo à la voiture et le train à l’avion, privilégier les boissons végétales au lait de vache... autant d’actions qui permettent de réduire son empreinte carbone à l’échelle individuelle. Vous pouvez demander aux élèves de Terminale : ils ont également eu beaucoup d’idées intéressantes pour baisser l’empreinte carbone du lycée !

Laure