Le Visite du TAP19 décembre 2017, les élèves de 1L et TL option théâtre sont partis en escapade au TAP de Poitiers, accompagnés de Madame Donk-Hanin, leur professeur de théâtre et d'Agathe leur surveillante. Partis à 15h30 du lycée, nous voilà arrivés à destination une heure plus tard.

​Après quelques minutes d'attente, nous avons été pris en charge par une médiatrice culturelle du TAP. Elle nous a emmené dans une pièce réservée rien que pour nous. Après une courte pause pipi, tout le monde revient s'asseoir sur les canapés de cette petite pièce. La personne par qui nous avons été pris en charge commence par se présenter, puis nous explique notre programme.

Ensuite elle nous parle brièvement du bâtiment en général. Nous avons appris que « TAP » voulait en fait dire « Théâtre Auditorium de Poitiers ». C'est un bâtiment qui appartient à la ville de Poitiers et qui remplace l'ancien théâtre, car il est plus performant et il a une capacité d’accueil plus importante. La salle de théâtre peut accueillir environ 700 spectateurs, quant à l'auditorium, il peut en accueillir plus de 1000. Le bâtiment a été inauguré en 2008.

​Nous avons commencé notre visite par la salle de théâtre avec Jean-Baptiste, l'un des régisseurs. Nous avons eu la chance de monter sur la scène et de pouvoir admirer la salle du point de vue des artistes et contempler comme c'est grand ! Nous avons également vu une partie du travail des techniciens qui étaient en train de préparer la scène pour l'arrivée d'une compagnie deux jours plus tard.  La visite s'est poursuivie dans les couloirs que n’empruntent que les artistes et les techniciens. Allées secrètes que nous, spectateurs, ne voyons jamais. Nous sommes passés par une très grande loge sublime que l'on n’a plus l'habitude de voir, même à la télé. Puis nous nous sommes dirigés vers la salle de répétitions, elle était minuscule par rapport à ce que nous avions vu.

Pour finir cette visite, nous sommes allés dans l'auditorium, avec son architecture complètement différente de celle du théâtre. Les murs et le plafond sont en bois sculpté comme un accordéon, les portes également, de façon à ce que, quand elles sont fermées, on ne les distingue plus des murs, que le spectateur ait l'impression d'être dans une boîte. Alors que dans la salle de théâtre, la pièce est entièrement noire. Quant aux sièges, ils sont tous placés à la même hauteur de manière à ne pas faire obstacle aux sons qui viennent de la scène, contrairement au théâtre où ils sont en gradins. Après cette visite, on s'est réunis dans un coin pour faire un petit bilan et poser toutes nos questions.

​Puis, nous sommes retournés dans la petite pièce qui nous était réservée et nous avons mangé rapidement, car nous allions assister à la représentation de 19h30…

Visite de la grande logePlateau theatre