Les élèves à Sciences Po BordeauxDans le cadre du programme "JPPJV" (je peux parce que je le veux), 13 élèves du Lycée André Theuriet, toutes classes et séries confondues, se sont rendus en début d’après-midi à l’IEP de Bordeaux (Sciences Po) ce mercredi 1er février.

Après un repas sur le pouce, les élèves ont rejoint d’autres lycéens partenaires en Nouvelle-Aquitaine, avec le programme "JPPJV" . Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une préparation d’entrée à l’examen de « Sciences Po Bordeaux » et permet aux futurs candidats de bénéficier d’un tarif réduit au concours général qui, comme tout le monde le sait, est difficile. Il permet surtout à des élèves de préparer un concours qu’il n’aurait peut-être pas envisager de présenter sans ce programme.

Une fois arrivés sur le site, nous avons été accueilli par Ibrahim N’Diaye (chargé de mission Égalité des chances à l’IEP). Tous les lycéens ont pu profiter d’une rapide visite des locaux (celle-ci étant réalisée par des élèves de l’IEP), avant de rejoindre l’amphi « Montesquieu ». Le nouveau directeur de Sciences Po Bordeaux Yves Deloye nous a ensuite accueilli. Puis, trois professeurs ont présenté successivement les épreuves du concours : un professeur d’anglais de l’IEP, responsable des admissions et des élèves de première année, un professeur d’espagnol et, enfin, un professeur de culture générale, lequel nous a présenté les attentes des épreuves d’histoire et de composition. Ces présentations s’accompagnant de conseils et de mots encourageants à deux mois du concours. La fin de la journée se conclue par un échange avec quelques élèves de l’École. Tous les lycéens (et qui sait, parmi eux de futurs élèves de l’école) sont conviés à un « goûter ».

Vers 16h30 nous quittons le campus après une dernière photo de groupe, et rejoignons notre lycée.