En prix jean monnet mince jour du 17 Novembre, nous, classe de 1ère L, sommes allés à Cognac pour le festival des Littératures Européennes et la remise du Prix Jean Monnet des Lycéens.

Nous sommes partis à 8h30 en bus avec comme objectif de dormir pendant l’1h30 de route. Sans trop savoir ce qui nous attendait, nous sommes arrivés engourdis par le long trajet.

Au programme de la matinée : une séance de questions-réponses avec deux des auteures sélectionnées (Emma-Jane Kirby et Francesca Melandri) et également la traductrice de Yannis Makridakis (hélas absent), Monique Lyhrans. Puis a eu lieu la remise du prix, à notre plus grande surprise, à L’opticien de Lampedusa écrit par la journaliste Emma-Jane Kirby. Ce livre retrace l'émouvante histoire du seul opticien de l'île qui a sauvé des migrants de la noyade.

Ensuite nous avons pu aller à la rencontre de ces auteures pour une dédicace ou un simple échange ce qui fut fort sympathique.

Après une pause pique-nique bien méritée, dans un jardin public très paisible, nous sommes retournés au Palais des congrès pour la diffusion de Terraferma d’Emanuele Crialese. Un film émouvant, qui nous a plongé dans la réalité vécue par les habitants de Lampedusa et les migrants qui s’échouent sur leurs plages. Après un échange sur le film et un goûter, nous avons repris la route en musique et de bonne humeur.

Ambre, Louise et Thomas