VPJMendredi 15 novembre 2019, la classe de 2nde 1 a assisté à la remise du Prix Jean Monnet à Cognac : un prix littéraire auquel nous avons participé depuis septembre et pour lequel nous avons lu 3 romans contemporains (Audrey & Anne de Jolien Janzing, En mer de Toine Heijmans et Les Chasseurs dans la neige de Jean-Yves Laurichesse).

La journée a débuté par une lecture d’extraits et une présentation de travaux d’élèves (réalisation de maquettes). Après, il y a eu une interview des trois auteurs (face à un public de plus de 300 lycéens). Une fois l’interview terminée, des élèves ont présenté la création du trophée du prix. Le but était de créer un trophée original, c’est pourquoi ce dernier à l’apparence d’un navire. Est-ce un clin d’œil à l’un des romans ? Enfin, le prix a été remis à Jean-Yves Laurichesse pour Les Chasseurs dans la neige dans lequel il invente l’histoire derrière l’un des tableaux du peintre flamand Bruegel. Après la cérémonie, certains d’entre nous ont demandé des autographes aux auteurs puis nous sommes allés pique-niquer dans un parc de Cognac.

Une fois rassasiés, nous avons assisté à une lecture dessinée, Walter, mon ami un peu étrange, adapté du texte de Sibylle Berg. Ce spectacle original mêlant théâtre, danse, musique et dessin assisté par ordinateur était émouvant et super pour une première représentation. Après un échange avec les artistes et un goûter, il était temps de retourner à notre cher lycée. Cette journée mémorable restera longtemps gravée dans nos mémoires et dans nos souvenirs de jeunesse.

PJM 3

PJM 2