Ce
jeudi nous sommes retournés sur les bancs de la fac accompagnés de nos élèves. Ce sont donc 45 élèves de 1ères ayant des spécialités scientifiques qui ont pu découvrir l'université de sciences.
Après une rapide présentation de l université et de ses sigles (PR, CMI, LAS, LMD, mobilité internationale), ils ont assisté à un CM sur tectonique des plaques de niveau L2 en amphithéâtre (une partie de cours magistral de licence seconde année). En groupes, ils ont visité la bibliothèque universitaire, une salle de travaux pratiques et ont échangé avec des étudiants de CMI (cursus master ingénierie). Après un repas au restaurant universitaire, la journée s'est clôturée par la visite de deux laboratoires de recherche (paléontologie, aérodynamique, biologie, chimie).
Merci à l'université pour son accueil. Nous espérons que cette visite aura aidé les élèves dans leur choix d'orientation.




le cadre de l’accompagnement personnalisé, nous nous sommes engagés dans un projet sur l’orientation. Celui-ci s'inscrit dans un dispositif du rectorat : "A la CrOisé Des pArcours" (CODA) visant à mieux accompagner les élèves de l’Académie de Poitiers dans la réflexion et la construction de leurs parcours vers le supérieur pour déconstruire les idées reçues sur l’orientation, découvrir le monde professionnel et renforcer l’accompagnement à l’orientation.
élèves de première dont les spécialités sont à dominante scientifique se sont rendus au campus sud de Poitiers pour découvrir l'université de sciences fondamentales et appliquées. Après une présentation de la faculté, ils ont suivi une partie du cours de biologie écologique / évolution en amphithéâtre, niveau L3. Dans une salle de travaux dirigés, un étudiant de première année leur a présenté le Cursus Master en Ingénierie. Les élèves ont ensuite navigué entre la bibliothèque universitaire et les salles de travaux pratiques de Chimie. Après un repas au "resto u", les lycéens ont découvert la recherche universitaire avec la visite de trois laboratoires (chimie, biologie, paléonthologie). Ce fut l'occasion d'échanger avec des doctorants sur leur cursus bien souvent internationaux et leurs sujets de thèses. Une journée inspirante et captivante qui permet de se projeter dans l'avenir.
vingtaine d’élèves du lycée a visité l’Institut d'Études Politiques (IEP) de Bordeaux mercredi 30 novembre dans le cadre du programme JPPJV. Le programme JPPJV (Je le Peux Parce que Je le Veux) vise à atteindre une plus grande mixité sociale dans les études et les filières sélectives, comme les IEP. En effet, les étudiants issus d’établissements ruraux et de quartiers défavorisés y sont sous-représentés. En partenariat avec le lycée André Theuriet, ce programme propose une préparation à l’entrée de Science Po avec des entraînements oraux sur l’actualité à raison d’une heure par semaine, aux élèves de première et de terminale, sous l’égide de Mme Suaudeau. Science Po Bordeaux a financé le bus pour les lycées de Civray et Châtellerault et a ouvert ses portes à ces lycéens l’espace d’une journée.
vendredi 18 novembre, Ilona, Louise et Clara sont allées assister à une présentation des classes préparatoires économiques et commerciales générales (ECG) au lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers. Elles ont pu assister à des témoignages d’élèves en prépa et d’anciens élèves, discuter avec eux, assister à des simulations de khôlles, et à un forum d’écoles de commerce. Elles ont pu découvrir une prépa où l’ambiance entre élèves et avec les enseignants est très conviviale. Elles ont pu aussi voir que, bien que le travail soit très important en prépa, des élèves ayant des résultats moyens en terminale (11 de moyenne générale par exemple) peuvent y accéder et réussir à obtenir une école de commerce à l’issue des deux ans. Seule condition sine qua non pour y entrer : avoir pris spécialité mathématique en première et avoir conservé des mathématiques (spécialité ou complémentaire). Merci à la direction et Mme Vandehende d’avoir organisé cette visite.
Région Nouvelle-Aquitaine, les académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers et l’Onisep organisent le Printemps de l’orientation. Pour cette 1ère édition, plusieurs temps forts sont proposés les 15, 16 et 17 mars, puis les 23 et 24 mars dans les trois Académies de Nouvelle-Aquitaine.