Laïci'Theuriet

Depuis laicite 2le début de l'aventure, le kit de la laïcité est  enrichi par chaque promotion d'élèves et poursuit son but de pérégriner dans les écoles et collèges de l'académie.
Cette année, ce sont les 1STMG qui ont apporté leur contribution et ont participé au Village laïcité à Poitiers le 9 décembre 2017.
Pour plus d’information voir : Pôle civique académique.

Il Laici'Theurietest 8h45, il y a -2° à Civray et pourtant les élèves de 1ère STMG bravent ces températures hivernales en ce samedi matin pour passer la journée à Poitiers.

À 10h, ils sont attendus à l'espace Mendès France et plus précisément au Planétarium où Eric Chapelle leur a expliqué comment repérer l'étoile polaire, les constellations d'Orion, de la Grande Ourse mais aussi quelques constellations zodiacales ; les a fait réfléchir sur la raison pour laquelle certaines étoiles brillaient plus que d'autres…. Cet exposé passionnant et passionné va probablement permettre aux élèves de regarder différemment la voûte étoilée.

Logo laci'TheurietLes 1STMG n'ont plus que 10 jours pour préparer leur contribution au "Kit de la laïcité" commencé en juin 2015 qu'ils présenteront lors de la commémoration de la loi de séparation des Églises et de l’état du 09 décembre 1905 à Poitiers.

Ce kit est déjà composé une exposition reprenant les articles de la charte de la laïcité (en ce moment en salle polyvalente), d'un logo, d'un marque-page, d'un poème, d'un clip-vidéo, d'une revue. En décembre 2015, les TL ont construit un livret pédagogique avec des exercices destinés aux élèves de primaire. En 2016, les Seconde 1 ont écrit un plaidoyer qu'ils ont lu devant un parterre d'associations et d'élus.

PourAmnesty International au lycée faire suite à l'exposition sur les enfants soldats installée au CDI, trois militantes d'Amnesty International, Claude Laurie, Micheline Puisay et Josette Barbotin sont venues ce jeudi 15 décembre rencontrer les classes de Seconde 1 et 2.
Après la présentation des missions de l'ONG, la lecture de certains articles de la Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948, les militantes sont intervenues sur les enfants soldats dans le monde.

Les élèves ont pu être sensibilisés à cette question et échanger sur ce sujet d'actualité qui touche aux droits humains.

Le Devant l'hôtel de ville de Poitiers9 décembre dernier, jour du 111ème anniversaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État, la classe de Seconde 1 était aux avants-postes pour parler devant un parterre de journalistes, de dirigeants associatifs et d'élus du principe de la laïcité en France.
Trois élèves (Ambre, Lola et Maëlle) ont lu un plaidoyer, rédigé au préalable en cours. Ils ont été félicités par le Maire de Poitiers, Alain Clayes.