Au village de d’Osse, nous avons visité une fromagerie, où nous avons fait la connaissance de Bruno, un fromager qui nous a expliqué la conception du fromage de vache et de brebis, de l’élevage à la vente. Les brebis sont tout d’abord nourries dans les pleines des montagnes durant les périodes d’estives surveillées par un berger pour ensuite descendre et rejoindre la fromagerie. Par la suite, les brebis sont traitées et passent l’hiver dans les bergeries. Puis, le lait récolté est mis à chauffer entre 38° et 40°C, il se transforme grâce à l’ajout d’une présure, en fromage blanc qu’il va falloir découper puis envelopper dans un chiffon mouillé en mettant une étiquette et un tampon qui permettent de reconnaître le fromage. Le fromage est ensuite affiné et salé dans un saloir de 3 à 6 mois en général, parfois 18 mois (un fromage se mange avec un bon verre de rouge).
Le programme des Sciences de la Vie et de la Terre au lycée
Pour accéder à une présentation de la spécialité, cliquez sur l'image ci-dessous
Eloïse et Inès ont fait le choix de la Spé SVT en 1ère et en terminale : elle vous disent pourquoi en vidéo.
En seconde et en spécialité de première et terminale, il aborde 3 grands thèmes :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Enjeux planétaires contemporains
- Corps humain et santé
Les objectifs majeurs en seconde et en spécialité sont :
- Renforcer la maîtrise des connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
- Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
- Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
En enseignement scientifique de première, les thèmes abordés sont :
- Une longue histoire de la matière
- Le soleil, notre source d’énergie
- La Terre, un astre singulier
- Son et musique, porteurs d’information
En enseignement scientifique de terminale, les thèmes abordés sont :
- Science, climat et société
- Une histoire du vivant
Les objectifs généraux en enseignement scientifique sont de développer des compétences générales par la pratique de la réflexion scientifique. Pour cela différentes compétences vont être sollicitées :
- Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
- Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
- Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement
Horaires hebdomadaires :
- 2nde : 1h30 en groupe
- 1ère et Term enseignement scientifique : 1h
- 1ère spécialité : 4h à effectif réduit
- Term spécialité : 6h à effectif réduit
Poursuites d'études :
Le Baccalauréat avec la spécialité SVT permet l’accès à des filières d’études supérieures, longues ou courtes :
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ;
- Filières Universitaires ;
- Instituts Universitaires de Technologie, DUT en 2 ans ;
- Sections de Techniciens Supérieurs, BTS en 2 ans.
Plusieurs domaines offrent des débouchés professionnels variés :
- Biologie / Recherche
- Géologie / Recherche
- Médical / Paramédical
- Environnement
- Enseignement / Formation
- Agriculture / Forêt / Pêche / Élevage
Pour aller plus loin...
Les 1ères spé SVT dans les Pyrénées - Jour 3
A 9h, nous sommes partis en bus en direction de la station de ski d’Astun, en Espagne. Une fois arrivés, nous avons commencé notre randonnée. Sur le chemin, Françoise, notre guide, nous a parlé de l’hydroélectricité : la production d’électricité grâce à l’eau. En comparaison avec la randonnée d’hier, le dénivelé était plus faible, et nous avons croisé très peu d’animaux : seulement quelques oiseaux (Corneilles). Il y avait cependant beaucoup de lézards. Nous avons ensuite fait une pause en bord du lac d’Escala. A partir de là, le paysage est devenu plus blanc ; certains d’entre nous sont d’ailleurs allés faire des glissades dans une pente enneigée.
Les 1ères spé SVT dans les Pyrénées - Jour 2
Nous sommes partis du chalet Peyranére vers 9h avec un beau soleil. On a commencé la randonnée dans la forêt essentiellement composées de hêtres et sapins. Puis nous avons vu un cayolar où le berger loge l’été lorsqu’il transhume. Nous avons observé des échantillons de grès-schisteux formés à la suite de l’altération de la chaîne Hercynienne en place avant les Pyrénées. Ces roches détritiques sont composés de différents petits minéraux (ex : le micas), produit de l’érosion du massif hercynien sous le climat tropical chaud et humide il y a environ 240 Ma.
Les 1ères spé SVT dans les Pyrénées - Jour 1
Ce mardi 25 avril, malgré quelques problèmes de transport, nous sommes arrivé à Oloron Sainte Marie pour pique-niquer. Malgré la pluie tout au long du trajet le ciel s’est peu à peu dégagé, nous avons découvert avec nos guides Françoise et Gilles, le chemin de la Mâture sous le soleil. Il servait à transporter les troncs d’arbres pour fabriquer les mâts des bateaux notamment celui de l’Hermione (chemin creusé dans du calcaire du Permien fin 18ème siècle).
Séance plantation de fruitiers sur l’île Foin
Dans le cadre d'une manifestation le mardi 21 février de 15h30 à 17h30 menée par l'Association PROM'HAIES et à l’initiative de Mme Bout, maire adjointe de la commune, la classe de 2nde 4 du lycée André Theuriet est partie planter différents types d'arbres sur l'île Foin dans Civray. Plusieurs intervenants étaient présents pour aider, sensibiliser et renseigner les élèves sur la plantation des différents arbres qu'ils avaient à planter, il y avait par exemple des poiriers, pommiers et cerisiers, et noyers. La plantation avait pour but de sensibiliser à la nécessité d'actions collectives et individuelles permettant à terme une meilleure préservation de la biodiversité locale.
Intervention de l'association La Grande C’Ourse
Au mois de janvier, Laure, ancienne élève du lycée, à l’origine de l’association La Grande C’Ourse, est intervenue auprès de 2 classes de Terminale pour les sensibiliser au réchauffement climatique. L’association a pour but de déclencher ou renforcer une prise de conscience du jeune public de l'impact de nos comportements en tant que citoyens du monde sur les mouvements de dérèglement climatique. Au cours des 4 séances de travail, qui se sont déroulées dans le cadre de l’Enseignement Scientifique, avec le professeur M. Barbet, les élèves ont travaillé en groupes sur des activités différentes. L’objectif ? Se rendre compte de la portée de nos actes de consommation en termes d’émissions de gaz à effet de serre.