"Prépa-Theuriet" et Tutorat

Lehelp 1019912 960 720 Café Tuto reprendra à compter de lundi prochain, le 30 septembre, de 12h30 à 13h30, en salle 18.

​​​C'est un moment où la porte est ouverte salle 18, où viennent les élèves qui veulent, et les enseignants qui veulent. Le lycée offre le café et des biscuits.​​​

C'est l'occasion pour les élèves de trouver de l'aide auprès d'enseignants ou d'élèves de classes supérieures, pour revoir des points de cours, ou un exercice difficile.

Terminales : vous vous posez des questions sur votre orientation pour l'année prochaine ?
Il y a plein de points qui paraissent encore obscurs dans Parcours-Sup ?
Vous avez des doutes, des inquiétudes : puis-je réussir dans telle formation ? Va-t-elle me fermer des portes ? Trouverais-je du travail à l'issue de telle formation ?
Premières et Secondes : vous avez besoin de soutien, sur des points de cours, un travail maison, dans n'importe quelle discipline ? Ou vous avez des questions sur votre orientation ? Voire des projets pour le lycée ?

Sciences Po BordeauxMercredi 17 janvier, nous sommes allés à Bordeaux. Et à notre arrivée, nous avons visité Sciences Po Bordeaux avec des étudiants. Puis dans l'amphithéâtre Montesquieu, nous avons rencontré les professeurs de culture générale, d'histoire, d'anglais et d'espagnol qui nous ont prodigué leurs conseils pour réussir le concours d'entrée en première année.

Préparer aux Classes Préparatoires dès la seconde : c’est possible !Nous avons chaque année plusieurs élèves qui entrent au lycée avec le projet d’aller en classes préparatoires et de devenir ingénieur.
Nous avons souhaité accompagner ce projet.

Fonctionnement

Dans le volet scientifique du dispositif prépa Theuriet, nous proposons dès la seconde des cours de physique s’appuyant sur le programme de la première année de classe préparatoire.
Ce dispositif est inclus dans l’offre d’Accompagnement Personnalisé, et donc les élèves s’inscrivent s’ils sont intéressés.

" Le lycée de Civray pousse ses élèves vers les études supérieures

Situé en milieu rural, le lycée Theuriet de Civray (Vienne) veut permettre à ses élèves de suivre des études supérieures, comme les grandes écoles.
Dans ce dispositif baptisé "BlablaSUP", l'établissement prépare notamment des Terminales au concours de Sciences-Po Bordeaux..."

Lire l'article de Marie-Coralie Fournier sur le site de France Bleu Poitou.

Les élèves à Sciences Po BordeauxDans le cadre du programme "JPPJV" (je peux parce que je le veux), 13 élèves du Lycée André Theuriet, toutes classes et séries confondues, se sont rendus en début d’après-midi à l’IEP de Bordeaux (Sciences Po) ce mercredi 1er février.

Après un repas sur le pouce, les élèves ont rejoint d’autres lycéens partenaires en Nouvelle-Aquitaine, avec le programme "JPPJV" . Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une préparation d’entrée à l’examen de « Sciences Po Bordeaux » et permet aux futurs candidats de bénéficier d’un tarif réduit au concours général qui, comme tout le monde le sait, est difficile. Il permet surtout à des élèves de préparer un concours qu’il n’aurait peut-être pas envisager de présenter sans ce programme.

"Lycées des villes, lycées des champs", tel est le titre d'un article en ligne publié par Le Monde. J'en conseille la lecture, puisque tel est bien notre projet, baptisé BlaBlaSup, de conjuguer ruralité et confiance en soi ou ambition pour soi.

Un nouvel opus s'est ainsi mis en place hier et aujourd'hui avec le dispositif "Prépa-THEURIET", s'adressant à quelques élèves souhaitant se préparer à des concours tels que Sciences Po (mais aussi d'autres concours !) ou se destinant aux classes préparatoires scientifiques. Et je remercie les professeurs qui ont proposé de l'animer...