Lorsqu’on joue à un jeu, on peut calculer « les chances » que l’on a de gagner ce jeu. C’est alors que les mathématiques interviennent avec le domaine des probabilités.
Et si on jouait aux cartes ?
Pi Day
Le 14 mars, c’est le Pi Day (ou journée de Pi). La date, en format américain, s’écrit 3/14 c’est-à-dire l’approximation habituelle à trois chiffres 3,14 de pi. Chaque année, des fêtes ont lieu dans les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde.
Semaine des mathématiques 2023
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette année, la 12ème semaine des mathématiques se déroule du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ».
Le labo de maths du lycée Theuriet réouvre sa porte
Un labo de maths, pour qui ? pour quoi ?
Il s’adresse à tous les élèves du lycée. C’est un lieu où vous trouverez un enseignant pour obtenir de l’aide sur une question de cours, un exercice, un devoir maison, l’approfondissement d’une notion, réaborder un cours avec une autre vision, la préparation d’une évaluation, revenir sur un cours de l’année passée. Ces mêmes enseignants s’efforceront de répondre à vos questions concernant les mathématiques dans vos projets d’orientation et peut être encore plus au cours de l’année…
Messages codés et données sur Internet : un problème de mathématiques !
La cryptologie est la science du secret qui se divise en deux branches : la cryptographie (qui permet de dissimuler le sens des messages) et la cryptanalyse (qui permet de déchiffrer les messages). D’ailleurs, on parle de « message chiffré » et non pas de « message crypté » (qui est en fait un faux anglicisme). La cryptographie n'est pas une science nouvelle, elle existait au temps des romains, avec le célèbre code de César. Tout au long de cet article, nous utiliserons des noms habituellement employés en cryptologie : Alice et Bob, qui veulent s'échanger un message de manière sécurisée, et Mallory un utilisateur qui cherche à pirater leur message.
La spirale merveilleuse - Les maths dans la nature
La nature aime les spirales logarithmiques : des tournesols aux coquillages, des tourbillons aux ouragans en passant par les immenses spirales galactiques, il semble que la nature ait choisi cette figure harmonieuse comme son ornement préféré. » (Mario Livio, astrophysicien israélien).
La spirale logarithmique a été étudiée pour la première fois en 1638 par René Descartes (1596 - 1650), mais c'est le mathématicien suisse Jakob Bernoulli (1654 - 1705) qui a appelé cette courbe "Spira mirabilis", la spirale merveilleuse, et a demandé qu'elle soit gravée sur sa tombe à côté de la phrase "Eadem mutata resurgo", ou "bien que différente, je renais également".