Eneffet doppler ce mercredi 19 Février 2020, Jules a été aperçu par divers élèves en train de courir en criant dans les rues de Civray. Les élèves le décrivent comme courant à la vitesse d’Usain Bolt. La cause : monsieur Carrier vient d’annoncer un DS dans les prochains jours. Les élèves impressionnés ont donc enregistré Jules et décident de se lancer dans des recherches afin de déterminer sa vitesse qui leur a paru impressionnante.

De retour au lycée les élèves décident de s’adresser à leur professeur afin qu’il les aiguille dans leur recherches pour déterminer la vitesse de Jules. Après écoute de l’enregistrement il leur propose donc de vérifier si Jules à réellement la même vitesse qu’Usain Bolt en étudiant les fréquences du cri émis par ce dernier lors de sa fuite !

Lors de la course de Jules, les élèves remarquent en effet que plus Jules s’éloigne plus le son de son cri devient grave : la cause ? L’effet Doppler !

Nous avons analysé le son afin de mesurer la fréquence du cri de Jules avant qu’il passe devant nous et sa fréquence après. La chute de la fréquence nous a permis de déterminer que la vitesse de Jules était d’environ 13 km/h. Elle est donc bien inférieure à la vitesse d’Usain Bolt, mais peut être que Jules l’atteindra après l’annonce des sujets du Bac Blanc.

effet doppler

effet doppler 2