LundiCaen 1 24 octobre, 5 élèves du club C Génial, Florine (TS2), Allan (TS1), Alexis (Prépa MPSI à Tours), Luc (Prépa MPSI à Tours) et Florent (Licence de Maths, parcours renforcé, Poitiers), sont allés visiter un grand instrument scientifique : l'accélérateur d'ions lourds à Caen.
Cette visite est le prix qu'ils ont gagné aux Olympiades de Physique de janvier dernier.
Ils ont ainsi découvert un des 5 plus grands accélérateurs d'ions au monde.
Pour qui n'a jamais vu un accélérateur, on est tout de suite impressionné par les dimensions des bâtiments, des salles, des machines qui s'étalent sur des centaines de mètres alignées avec une précision incroyable, des millions de câbles électriques courant dans tous les sens à en donner le tournis.

Nous avons eu la chance d'avoir un guide de qualité exceptionnelle. En effet Jean-Charles Thomas est physicien au GANIL et, en tant que responsable de l'accueil du public, est rôdé à l'explication de la machine, de ses objectifs, de son fonctionnement. Il nous a fait rêver en parlant des frontières de la connaissance actuelle sur le noyau de l'atome, ainsi que de toutes les expériences mises en place pour explorer les frontières de nos connaissances actuelles.
Ils espèrent par exemple synthétiser d'ici quelques années, le noyau le plus lourd jamais créé (Z=120) pour en apprendre plus sur les interactions entre nucléons.
Pour cela la machine ionise des atomes puis les soumet à d'importants champs électriques pour les accélérer, exactement comme les électrons dans les tubes cathodiques de nos vieux écrans de télévision. À la sortie de l'appareil les atomes atteignent des vitesses de plusieurs millions de km/h. Ces atomes sont alors envoyés sur des matériaux (d'autres atomes), provoquant notamment des réactions de fusion et de fission nucléaires.

Les élèves ont ainsi pu ré-investir énormément de notions vues au lycée : classification périodique des éléments, radioactivité, Doppler, relativité, physique quantique, interactions fondamentales, électromagnétisme,...

Prochain rendez-vous pour les 3 lauréats d'EUCYS : la visite du Joint Research Center à Ispra (au bord du lac Majeur!) en Italie.

Caen 1

Caen