L'anglais, l'air de rien

La classe à coloration euro

ce n’est pas
une classe euro classique.

car

• elle ne prépare pas à l’option SELO au BAC ;
  • elle ne rajoute pas d’heures aux élèves.

c’est

Les cours du programme de seconde en SES, Mathématiques et Physique-Chimie, réalisés en partie en anglais.

Un atelier d’Accompagnement Personnalisé en Première ouvert à tous les élèves intéressés de L, ES et S
co-animé par un professeur d’anglais et un professeur de Sciences Physiques.

Une pratique de l’anglais sans objectif, gratuitement, pour le plaisir, l’air de rien.

Un apprentissage l’air de rien de l’anglais.

Deux projets d’échange : avec un lycée à Calcutta en Inde et avec un lycée en Allemagne.

mais c’est surtout,
un lien
entre élèves, et avec les enseignants,
un lien, l’air de rien.

Quelques exemples de pratiques pédagogiques en seconde :

• l’anglais n’est jamais obligatoire, ni à l’écrit ni à l’oral ;
  • si l’anglais est utilisé par un élève, il est valorisé par un bonus systématique ;
  • à l’oral, l’accent n’est jamais corrigé ;
  • ni même une faute, tant qu’elle ne nuit pas à la compréhension.

IFDLLübzls sont 18 à être venus du 7 au 14 avril.

18 élèves venus de Lübz, dans le Mecklembourg, aux confins nord-est de l’Allemagne.

18 élèves d’un petit lycée comme le nôtre, d’une petite ville comme la nôtre, loin des centres nerveux économiques.

18 élèves à avoir osé l’aventure de réaliser un projet artistique avec des français inconnus.

LLa Rochellees pierres de La Rochelle aujourd'hui ont fait écho aux accents franco-germaniques des visiteurs de la classe euro. Dans les jardins et les ruelles les élèves ont flâné au gré du soleil qui les charmait ici ou là. De la grande horloge aux tours majestueuses, ils se sont promenés, le cœur ouvert à l'aventure, marins d'un jour ou flibustiers. Le soir, c'est bien fatigués qu'ils sont dans leurs familles rentrés, gardant sur leur peau le parfum salé de cette belle échappée. Demain est un autre jour, le travail les attend au lycée, tournage, montage et postsynchro des vidéos pour les uns et répétitions musicales pour ceux qui participent à la fête du lycée en fin de semaine. Bon travail à tous !

NFuturoscopeos correspondants Allemands sont bien arrivés hier matin sur le parking du Futuroscope où les attendait une journée de retrouvailles riche en émotions. Les élèves avaient au cœur, la joie de se retrouver mêlée de hâte de tester les attractions et surtout, de tout se raconter. Fourbus mais ravis, ils se sont installés dans les familles dès le soir pour une bonne nuit de repos. Aujourd'hui, direction le soleil et la mer : La Rochelle, nous voilà !

AResized 20181221 110720près des au-revoir difficiles avec nos amis allemands mêlés à la joie de savoir qu'on se revoit bientôt, nous sommes partis passer la journée à Berlin. Au programme : visite du musée de la RDA et derniers achats sous le ciel gris et la pluie. Nous sommes allés dîner au restaurant avant de reprendre le bus pour un voyage qui annonce la fin de la journée mais aussi de ce formidable séjour.

ALübz 5ujourd'hui, dernier jour au lycée de Lübz. Chaque groupe a fait de son mieux pour finir son projet à temps. Chacun a trouvé sa place dans son groupe et on peut dire que des amitiés se sont créées durant ce séjour. Chaque projet a pris forme, comme nous avons pu le voir à la fin de la journée lors de la projection de tous les travaux devant les élèves. Il y a eu beaucoup de rires et d'applaudissements face au travail de chacun.

ALübz 4ujourd'hui, nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois dans le lycée de Lübz pour que chaque groupe puisse avancer de manière intensive sur leurs projets respectifs. Après 6 heures de travail et un repas typiquement allemand, nous nous sommes rassemblés dans le hall principal pour prendre une photo et se dire à demain.

AResized 20181218 133405ujourd'hui, et pour les deux jours qui viennent, les élèves se sont mis au travail. Chaque groupe à son projet, chaque élève à son poste. Mais pour les détails, il va falloir prendre son mal en patience ! Nous ne pouvons en dire plus !

AIMG 79491près un weekend de découverte de nos familles et des alentours de Lübz, nous nous sommes tous retrouvés Germans* comme Französich* pour visiter la ville de Rostock. Mais commençons par le commencement...