La classe à coloration euro

classe euro

ce n'est pas

une classe euro classique

car

- elle ne prépare pas à l'option SELO au Bac ;

- elle ne rajoute pas d'heures aux élèves

c'est

- les cours du programme de seconde en SES, Mathématiques et Physique-Chimie, réalisés en partie en anglais

- une heure hebdomadaire pour les 1ères et terminales autour du projet d'échange avec Lübz

- une pratique et un apprentissage de l'anglais sans objectif, gratuitement, pour le plaisir, l'air de rien

- un projet d'échange avec un lycée en Allemagne, à Lübz

mais c'est surtout

un lien

entre élèves, et avec les enseignants,

un lien, l'air de rien

Quelques exemples de pratiques pédagogiques en seconde :

- l'anglais n'est jamais obligatoire, ni à l'écrit ni à l'oral

- si l'anglais est utilisé par un élève, il est valorisé par un bonus systématique

- à l'oral, l'accent n'est jamais corrigé, ni une faute si elle ne nuit pas à la compréhension

Mardi Lübz 9et mercredi matin, les élèves français et allemands ont continué à travailler ensemble à leurs projets respectifs. Mercredi après-midi a été consacré à la mise en commun des travaux de chaque groupe. Puis, les allemands avaient prévu un goûter de départ au gymnase. Ils avaient préparé des gâteaux, prévu des boissons et organisé un grand tournoi de volley-ball au cours duquel professeurs et élèves se sont affrontés dans la joie et la bonne humeur.

CeSnapchat 744831333 mardi 17 décembre, nous sommes allés rendre visite aux enfants à la KinderGarten de Lübz. C'est une école maternelle qui prépare les enfants à l'école élémemtaire. Les enfants ont entre 4 et 5 ans. Nos correspondantes ont commencé par parler de leur projet sur le développement durable. Dès leur plus jeune âge les enfants apprennent à trier les déchets, à les ramasser et les recycler pour en faire des objets comme des voitures ou des lanternes pour la traditionnelle fête des lumières. Ils apprennent à respecter l'environnement qui les entoure.

Vgymnasium lubzendredi 13 décembre, 44 élèves, accompagnés de leurs professeurs Mmes Donk-Hanin, Roy, Chauvineau et M. Carrier ont quitté le lycée pour arriver 1500 km plus loin à Lübz, en Allemagne, samedi matin à 9h30. Le voyage s'est très bien passé même si la nuit a été courte.

Nous avons été accueillis au Gymnasium (le lycée) par nos correspondants qui nous avaient préparé un petit-déjeuner que nous avons dégusté avec plaisir. Ce week-end nous restons avec nos familles et nous nous retrouvons tous au lycée lundi matin pour travailler avec nos camarades allemands à nos projets respectifs.

Legroupe euro vendredi 27 septembre, les élèves du projet écologique du groupe euro se sont rendus à Vaux en Couhé. Nous avons rencontré Francis Rouget qui nous a conseillé et expliqué comment il a installé lui-même des panneaux photovoltaïques afin que nous puissions le faire aussi au lycée et au Gymnasium de Lübz. Nous menons ce projet car nous voulons nous détacher des énergies fossiles et passer vers un mode de consommation plus respectueux.

IFDLLübzls sont 18 à être venus du 7 au 14 avril.

18 élèves venus de Lübz, dans le Mecklembourg, aux confins nord-est de l’Allemagne.

18 élèves d’un petit lycée comme le nôtre, d’une petite ville comme la nôtre, loin des centres nerveux économiques.

18 élèves à avoir osé l’aventure de réaliser un projet artistique avec des français inconnus.

LLa Rochellees pierres de La Rochelle aujourd'hui ont fait écho aux accents franco-germaniques des visiteurs de la classe euro. Dans les jardins et les ruelles les élèves ont flâné au gré du soleil qui les charmait ici ou là. De la grande horloge aux tours majestueuses, ils se sont promenés, le cœur ouvert à l'aventure, marins d'un jour ou flibustiers. Le soir, c'est bien fatigués qu'ils sont dans leurs familles rentrés, gardant sur leur peau le parfum salé de cette belle échappée. Demain est un autre jour, le travail les attend au lycée, tournage, montage et postsynchro des vidéos pour les uns et répétitions musicales pour ceux qui participent à la fête du lycée en fin de semaine. Bon travail à tous !

NFuturoscopeos correspondants Allemands sont bien arrivés hier matin sur le parking du Futuroscope où les attendait une journée de retrouvailles riche en émotions. Les élèves avaient au cœur, la joie de se retrouver mêlée de hâte de tester les attractions et surtout, de tout se raconter. Fourbus mais ravis, ils se sont installés dans les familles dès le soir pour une bonne nuit de repos. Aujourd'hui, direction le soleil et la mer : La Rochelle, nous voilà !

AResized 20181221 110720près des au-revoir difficiles avec nos amis allemands mêlés à la joie de savoir qu'on se revoit bientôt, nous sommes partis passer la journée à Berlin. Au programme : visite du musée de la RDA et derniers achats sous le ciel gris et la pluie. Nous sommes allés dîner au restaurant avant de reprendre le bus pour un voyage qui annonce la fin de la journée mais aussi de ce formidable séjour.