Monsieurmaquette tonio Michel Martin, Délégué Départemental de Solidarité Laïque est venu vendredi 19 janvier 2024 pour remercier le lycée Theuriet de son partenariat. Cela fait une dizaine d’années que le BTS MCO1 en novembre et décembre organise des actions au profit de l’opération « La Rentrée Solidaire » appelée précédemment « Un Cahier, Un Crayon ». Nous avons été reçus par Monsieur Péchereau, le CPE du lycée qui a accueilli Monsieur Martin.

Par le passé, diverses activités ont été mises en œuvre par le BTS MCO du lycée André Theuriet, pour collecter des fonds et des fournitures scolaires neuves comme : une bourse aux jouets, la vente de jacinthes, la création d’un tournoi de sixte et enfin ces dernières années la vente des pralines et des thés du Chaudron Enchanté.

Chaque année, ces actions ont contribué à améliorer les conditions scolaires des écoliers de différents pays : le Mali, le Liban, La Tunisie, Le Tchad, le Congo, Haïti, le Cameroun et enfin cette année Madagascar.

Monsieur Michel Martin a tenu à rappeler que : « Solidarité Laïque regroupe des dizaines d’associations, syndicats, coopératives et mutuelles liées à l’éducation populaire et l’économie sociale. Aussi, l’éducation est le cœur de notre mission. Notre devise étant : Éduqué aujourd’hui, plus libre demain. Chaque année, Solidarité Laïque aide un pays en apportant, des fournitures scolaires et des moyens pour permettre une meilleure scolarisation à des enfants démunis. »

Il a également ajouté : « Qu’en tant que Délégué Départemental pour la Vienne, je tiens à remercier le Lycée André Theuriet qui s’est engagé depuis 2015. Faire connaître cette opération de rentrée solidaire est très important. Au-delà de l’engagement de Madame Fruchon qui a motivé ses étudiants pour l’implication dans cette opération, je voulais particulièrement souligner, cette année, la très bonne participation de Tonio Da Silva, étudiant en BTS MCO1, qui a vendu le plus de produits et qui a réalisé, à cette occasion, une maquette de magasin très réussie. Beaucoup de patience et de temps passé à la confection de ce travail minutieux, méritent mes félicitations et ma satisfaction de voir ce (chef d’œuvre) exposé au CDI du lycée. »

Maquette tonio 2

maquette tonio