Fête de la Science 2017Bravo à toutes et tous, vous élèves, pour votre énergie, votre volonté de réaliser de belles choses en cherchant toujours à comprendre leur origine scientifique et surtout à transmettre celle-ci!

Bravo à tous, vous agents techniques et culturel, Laurent Grémillon, Maud Stephan, Corinne Chollet, Michel, Damien Guittard, la vie scolaire du lycée et j'en oublie, pour votre investissement, votre travail qui dans l'ombre fait tous ces détails qui conditionnent la réussite. Merci !

Bravo à tous, vous enseignants, qui vous êtes investis abondamment dans cette fête, dérobant les frontières disciplinaires, tissant des liens entre établissements, pensant à tout, tout le temps, anticipant tout : M. Naud de l'école élémentaire de Civray, Christelle Bordier du Collège Romain Rolland de Charroux, Carine Picaud et Brigitte Semblat du Collège Camille Claudel de Civray, Marine Deschamps et Florien Proust du Lycée hôtelier des Terres Rouges, Eric Vendé, Freddy Grimault, Emmanuelle Quentier, Annick Lescoat, Anne-Lise Marchand, Jean-Paul Bruley du Lycée André Theuriet.
Bravo et merci !!

Merci à notre proviseur, Bertrand Secher, qui a soutenu tout le temps le projet, avec enthousiasme et volonté.

Merci à Daniel Peyrusaubes, enseignant chercheur de l'université de Poitiers, qui a réussi à expliquer avec beaucoup de pédagogie le réchauffement climatique et à répondre aussi à quelques questions plus ardues (et aussi pour sa patience à attendre dans la cours du lycée !).

Merci à Messieurs de Martel et Lafontaine, IPR de Sciences Physiques et Mathématiques de s'être déplacés en un samedi pour venir féliciter nos élèves et leurs encadrants.

Merci aux anciens élèves, toujours et plus que jamais fidèles : Blandine Baudon, Baptiste Lhéraud, Florent Baubet, Jeanne Inglin, qui se sont investis depuis leurs études supérieures pour écrire une pièce de théâtre, la jouer, ou prendre des photos.

Merci à Lola Palha pour son œil et ses belles photos.
Merci à Nils Donk pour la vidéo tout au long de la journée (et son inconditionnel sourire).

Merci à Hugo Borg et Lisa Bouguoin qui ont osé accepter jouer les petites scènes de théâtre animant la marche, en si peu de temps de préparation.

Merci à François Debiais, qui a accepté de tenir une infirmerie pendant les expériences, qui bien heureusement n'a pas été sollicitée.

Merci à Martine Rayet de l'association "Elles bougent" qui a été présente cette après-midi et a offert une visite de l'usine Safran à Poitiers à 6 élèves filles qui ont fait preuve d'un appétit remarqué pour les sciences : Floriane Cailleriet, Mathylde Sentis, Lucie Malpeyre, Lou-Elise Restoux, Minka Richardson, et Sarah Arlot.

Merci à Jean-Pierre Barthole, Paule Chevallereau et Jean-François Pineaux de l'entreprise Dupont-Danisco de Melle, qui ont animé un grand stand présentant la gomme xanthane et leur usine et sponsorisé le dîner en fournissant la gomme xanthane. Merci pour votre implication et le prix que vous avez offert à Adèle Villard, Pauline Barbe, Rémi Tujague, Lola Caillaud, Noéme Chamand et un élève de CM2 de l'école élémentaire de Civray dont je n'ai pas le nom encore.

Merci à l'association d'astronomie d'Asnois qui s'est déplacée en nombre le samedi soir avec deux superbes télescopes, et a su s'adapter aux contraintes de temps et de lieux en improvisant.

Merci au Cinémalice, avec l'inénarrable Céline, qui est allée jusqu'à prendre sur son temps personnel déjà bien dévolu au cinéma pour faire des pizzas maisons, des gâteaux etc..., avec l'association qui a offert plein de goodies du film et était présente pour animer les pauses nocturnes. Quel accueil !
Merci mille fois pour cette belle nuit passionnée !
Et quel petit déjeuner pantagruelique ! Merci Merci !

Merci à l'Espace Mendès France de Poitiers d'avoir soutenu et publicisé cette belle journée.

Merci aux journalistes Bernard Chevallier et Michel Hénot d'être toujours là quand il y a de belles choses qui se passent et les communiquer à notre territoire.