Le Devant l'hôtel de ville de Poitiers9 décembre dernier, jour du 111ème anniversaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État, la classe de Seconde 1 était aux avants-postes pour parler devant un parterre de journalistes, de dirigeants associatifs et d'élus du principe de la laïcité en France.
Trois élèves (Ambre, Lola et Maëlle) ont lu un plaidoyer, rédigé au préalable en cours. Ils ont été félicités par le Maire de Poitiers, Alain Clayes.

Par ce texte, ils complètent le Kit de Survie de la Laïcité amorcée en juin 2015 composé d'une exposition reprenant chaque article de la Charte de la Laïcité, un clip-vidéo, un marque-page, un logo et un livret pédagogique. Affaire à suivre...

​L'après-midi, ils ont visité, en lien avec le programme d'histoire, la vielle ville de Poitiers. Ils ont pu voir les vestiges des arènes gallo-romaines, des églises, la cathédrale et monter la centaine d'escaliers pour étudier le paysage urbain depuis le quartier d'Aboville et tout cela, sous un soleil radieux.

A lire aussi :
dans La Nouvelle République : "Des lycéens de Civray célèbrent la laïcité à Poitiers"

laicite