Il Laici'Theurietest 8h45, il y a -2° à Civray et pourtant les élèves de 1ère STMG bravent ces températures hivernales en ce samedi matin pour passer la journée à Poitiers.

À 10h, ils sont attendus à l'espace Mendès France et plus précisément au Planétarium où Eric Chapelle leur a expliqué comment repérer l'étoile polaire, les constellations d'Orion, de la Grande Ourse mais aussi quelques constellations zodiacales ; les a fait réfléchir sur la raison pour laquelle certaines étoiles brillaient plus que d'autres…. Cet exposé passionnant et passionné va probablement permettre aux élèves de regarder différemment la voûte étoilée.

Après un pique-nique et un petit temps libre, le rendez-vous est donné à 14h rue Gambetta où le village laïcité était installé. Une exposition " Quoi de neuf pour la laïcité ? " était d'ailleurs installée au CRIJ. Une fois les élus et les associassions réunis, les élèves ont amorcé les prises de paroles. Ils ont rappelé devant le parterre attentif l'intérêt du Kit de la laïcité, de quoi il est composé et leur contribution.Kit

Cette année, ils ont choisi des citations sur la laïcité, qu'ils ont découpées et mis dans des tubes à essai. Les élèves de collège et de primaire qui vont travailler à l'aide de ce kit devront reconstituer ces citations ou petits textes. Une façon de parler de Jean Jaurès ou encore d’Élisabeth Badinter…

C'est frigorifiés qu'ils sont retournés à Civray mais avec l'impression d'avoir montré leur engagement citoyen.

Je tiens vivement à remercier mes élèves, leur engagement citoyen et leur implication pour faire rayonner le lycée à l'extérieur de ses murs.

Voir aussi l'article publié dans la Nouvelle République.