Ljeunes en librairiee 14 mars 2019, les 2ndes de Littérature et Société ont rencontré les autrices-illustratrices de L’homme semence au lycée du Roc Fleury de Ruffec dans le cadre de « Jeunes en Librairie ». Ce dispositif permet de mettre en relation des collégiens et des lycéens avec des libraires et des artistes afin de découvrir la chaîne du livre et de développer l’attrait pour la lecture. En plus d’organiser une rencontre, la région et la DRAAC s’associent aux établissements scolaires sélectionnés pour offrir un bon d’achat de 30 € à chaque élève dans la librairie partenaire, pour nous : Livres et Vous de Ruffec.

La préparation

Tout d’abord, nos professeures Mme Haineaux et Mme Suaudeau, nous ont fait découvrir la double bande dessinée écrite et illustrée par Laëtitia Rouxel et Mandragore. Ces deux autrices se sont associées pour proposer une adaptation et un récit autour de L’homme semence, un récit autobiographique de Violette Ailhaud rédigé en 1919. Ensuite, nous avons fait des recherches en salle informatique sur ce récit, les autrices, le contexte, les différentes formes du livre et de la bande dessinée, et les métiers du livre (auteur, illustrateur, éditeur, libraire). Pour finir, nous avons tous préparé des questions à poser lors des rencontres.

Les rencontres

Lors de cette sortie, nous avons eu la chance de rencontrer directement les autrices-illustratrices ainsi que Pauline Fouillet, la libraire de Ruffec. Dans un premier temps, nous avons échangé avec la libraire. Puis, les autrices sont arrivées et nous avons dialogué avec elles pendant 1h30 autour de leurs créations artistiques et des métiers du livre.

Vers midi, nous nous sommes rendus dans le centre-ville. Un groupe a découvert la librairie Livres et Vous et a acheté des livres avec le bon d’achat. L’autre groupe a mangé un pique-nique en attendant d’inverser les groupes. Enfin, nous sommes rentrés vers 14h au lycée.

Et après ?

Mme Suaudeau et Mme Haineaux souhaitent désormais nous faire travailler sur la rencontre et la chaîne du livre en réalisant une émission littéraire pour Theuriet TV (la chaîne Youtube du lycée).

Les avis et les ressentis

Une sortie enrichissante, instructive et sympathique durant laquelle les autrices et la libraire ont été très à l’écoute des questions. Un moment d’apprentissage sur les métiers du livre dans un cadre détendu et agréable.

« Cette rencontre a été très enrichissante » Lisa

« Ce bon d’achat était vraiment une chance puisque nous avons pu acheter des livres, des mangas pour ma part » Jade

« Des autrices-illustratrices attentives à nos questions et passionnées par leur travail » Léa

jeunes en librairie 12