Leslectures 6eme (1) vendredis 20 et 27 janvier, les 2ndes du groupe d'AP "Lire pour moi, lire pour les autres" sont allées au collège Camille Claudel de Civray. Ils y ont rencontré les 6èmes, 6ème SEGPA et 5ème SEGPA pour leur faire la lecture de contes. Ce projet visait à développer l'aisance orale des 2ndes et à enrichir la culture des collégiens qui mènent un projet autour des contes. Les 2ndes étaient séparés en trois groupes. Ils ont au préalable lu et choisi trois contes : Raiponce des frères Grimm (afin de faire découvrir une version antérieure à celle de Disney), Macha et l'ours, un conte traditionnel russe (qui nous a fait penser au dessin animé Macha et Miska), et enfin Le diadème, là encore un conte traditionnel mais chinois cette fois dont nous avons apprécié la morale et l'histoire.

Les élèves étaient un peu stressés et gênés au début mais au final, ravis de l'attention que les collégiens leur ont porté et des compliments chaleureux reçus. Après les lectures, il y a eu un temps d'échange sur la scolarité au lycée et nous en gardons tous un excellent souvenir.

lectures 6eme (3)lectures 6eme (2)lectures 6eme (1)