Aujourd’huicosmetiques, mercredi 10 avril, nous avons visité en plusieurs groupes différents ateliers : la tonnellerie, la poterie et l’atelier de cosmétiques. En petit groupe de 10 personnes nous sommes allés à la Toneleria del Sur à Montilla qui est l’une des plus réputées au monde Cette entreprise a reçu de nombreux prix, c’est l’une des premières en Espagne à recevoir un prix international. La visite de cette entreprise nous a été faite par une femme qui nous a expliqué les différentes méthodes ainsi que les étapes de la fabrication des tonneaux avec l’illustration en direct des employés sur place.

De plus elle nous a expliqué que pour la formation des tonneaux différents types de chêne sont utilisés : le chêne français, le chêne américain, le chêne européen. Puis pour finir elle nous a indiqué que les 40 employés produisent plus de 18 000 tonneaux tous les ans. Ils sont répartis sur 5 bâtiments appartenant à l’entreprise. On a également pu voir la petite boutique à côté où sont vendus différents tonneaux ainsi que du vin.

Flavie et Clara

tonneau

De notre coté, nous sommes allés dans une entreprise nommé "ARAHI" à Montilla. On nous a expliqué avec quelles plantes et quels instruments sont fabriqués les produits cosmétiques : l'huile d'olive, d'amande mais aussi du romarin et beaucoup d'autres fleurs. Nous avons fait une "dégustation d'odeurs" suivi d'un atelier massage et méditation. Suite à cette visite nous avons pu acheter quelques produits vendus et avons reçu un petit cadeau.

Emma et Justine

cosmetiquescosmetique 1

cosmetique 2

10 élèves ont été à la Rambla dans une entreprise familiale de poterie qui s’appelle Alfares. Tout d’abord, avant de commencer les activités, nous avons visité l’entreprise découvrant ainsi les différentes étapes de la confection d’un objet (modelage, passage au four, peinture..). Ensuite, nous avons visionné un diaporama dans lequel était expliquée l’histoire de l’entreprise, les matériaux utilisés et la fabrication des objets. Après, nous sommes passés aux ateliers qui ont été mis en place: le maniement de l’argile dans le but de former un vase, la peinture acrylique sur des pots en céramique et pour finir, le modelage de l’argile pour obtenir un pot. Tout les objets que nous avons confectionnés nous ont été offerts.

Lylou et Fleur

poteriepoterie 1poterie 2