LeCordoue 1 jeudi 11 avril nous avons visité la mosquée cathédrale de Cordoue. Cette visite était très enrichissante car nous avons vu les deux types de réalisation, celle de la religion chrétienne et celle de la religion musulmane. Puis nous avons visité la juderia et notamment deux rues, dont la rue la plus petite d’Espagne.

Maëlle et Baptiste

Cordoue 1Cordoue 3Cordoue 2

Montilla marta fuentesAujourd’hui, 5 élèves participant au projet « atelier traduction » se sont donnés rendez-vous avec l’écrivaine du livre qu’ils ont traduit au lycée. Après lui avoir offert une copie de leur travail, ils ont échangé sur le livre ainsi que sur leurs projets d’études, et Marta Fuentes, l’écrivaine du livre, leur a offert des gâteaux. C’était un moment de partage très enrichissant.

Flavie et Constance

José Carlos est artisan du cuir. Il est le seul au monde à faire cette technique qui n'existe qu'à Cordoue. Celle-ci est transmise de génération en génération. Les pièces sont de 2 styles différents : Cordauban : Utilitaire et Guadamecí : Décoratif cuir 1

Les peaux pour faire le cuir décoratif ou utilitaire sont soit des peaux d'agneaux ou de moutons. José Carlos utilise également de fines feuilles d'or et d'argent. Autrefois, la décoration du tableau n'était composée que de formes géométriques et plus tard de représentations animales ou humaines ( on ne pouvait pas faire de représentations animales car il y avait des conflits religieux ) Il exporte ses pièces dans le monde entier. Il peut également faire des restaurations et des œuvres sur commandes.

Léa et Maëlle