C'est parti pour notre VENTE de fleurs, de graines, d'articles pour la maison mais aussi des gourmandises sucrées et salées !!!! ![]()
![]()
Grâce à vos achats, vous soutenez la réalisation du séjour pédagogique des élèves de première faisant la spécialité SVT dans les Pyrénées
N’hésitez pas et faites-en profiter votre famille, vos amis, vos voisins et même vos collègues. Commandez dans notre boutique en ligne https://asso.initiatives.fr grâce au code d'accès : YTVFGV
La date limite pour passer commande est le : lundi 03 novembre.
Nous vous remercions de votre soutient à notre beau projet.




vendredi 16 mai, le dernier jour du séjour, nous quittons tôt notre auberge... Avec tristesse, nous laissons une fabuleuse équipe de bénévoles, qui nous ont accueillis, durant la semaine. Nous les remercions très chaleureusement ! Après les au revoir, ils nous restaient encore une partie des chaînes à explorer ! Nous partons donc vers le Pic d'Escurets (1440m), qui surplombe la plaine d'Aquitaine, accompagné de notre guide. Pour atteindre le sommet, nous avons rudement marché, mais également appris de nombreuses choses sur les roches environnantes, permettant ainsi de savoir que plus nous grimpons, plus les couches de roches sont récentes. Nous apprenons donc des nouvelles roches, comme la dolomie qui dégage une odeur assez particulière, en provenance des hydrocarbures qui la constituent. Nous remercions bien évidemment notre guide qui nous laisse sur une dernière réflexion, sur la limite visible entre la plaque européenne et la plaque ibérique ! Nous finissons notre marche, dans une bergerie, où la traite de brebis se faisait. Nous avons pu ainsi acheter du bon fromage, datant de cet été !
la journée du jeudi 15 mai, nous avons commencé de bon matin malgré la fatigue de beaucoup. Nous sommes partis randonner pour étudier les montagnes en Espagne malgré le brouillard, mais ce qui restera le plus marquant pour tous et surtout pour Mme Marceteau fut la présence de marmottes ! Après la pause bien méritée, les sandwiches et le saucisson, nous sommes repartis pour étudier d’anciennes carrières et découvrir le marbre de plus près. De très beaux paysages de quoi nous faire oublier le poids des sacs et les ampoules. Pour finir, la soirée en beauté : petite fête dans la salle principale et soirée dans la salle de jeu avec le deuxième lycée : baby-foot, brésilienne et tournantes au ping pong !
14 mai, ce matin nous sommes partis à 9h voir le parc national des Pyrénées avec nos guides. Nous avons pu observer la faune et la flore locales notamment des Isards, des rapaces, des orchidées sauvages et des gentianes printanières. Nous avons aussi pu avoir une dégustation d’ail des ours, des pousses de Sapin et même de fourmis. Vers 13 heures, nous nous sommes arrêtés en haut de la montagne à une cabane de berger pour manger avec une superbe vue sur la vallée et les autres montagnes qui nous entouraient. Nous avons eu un temps agréable toute la journée, malgré des petites averses. Nous avons étudié la biocénose des rivières afin de comprendre leur écosystème avant de redescendre au gîte.
13 mai, pour notre deuxième jour de voyage, après avoir avalé un bon petit-déjeuner, nous sommes partis à la découverte de la grotte des eaux chaudes. Après une randonnée dans la forêt, nous nous sommes initiés à la spéléologie. Nous avons pu découvrir une rivière sous-terraine grâce à deux super guides. Cette sortie fut également l'occasion de découvrir la flore locale ainsi que l'histoire géologique des Pyrénées. Notre journée se poursuivit par un pique-nique dans le village de Laruns ainsi que par sa visite. Le programme de l'après-midi fut compromis par la météo ce qui nous obligea à opter pour une initiation à l'escalade en salle toujours animée par nos deux guides, à défaut de la via cordata. Ce fut l'occasion de découvrir un sport peu pratiqué par les élèves. Enfin, cette journée fut clôturée par une soirée "jeux de société".
7h de bus, nous voici arrivés dans la vallée d'Ossau vers notre premier périple. Au programme : observation d'affleurements de basaltes en coussin, puis quelques kilomètres plus tard des barres de cristaux noirs (remontées filonniennes d'amphiboles dans les teschénites). Nous avons rejoins notre auberge dans la soirée où nous avons pu découvrir nos chambres et ranger nos affaires. Puis, nous avons pris notre repas ensemble et pour finir sur une touche de cohésion nous avons débarrassé et aidé aux tâches ménagères. Nous avons profité de bons moments ensemble puis nous sommes allés dans nos chambres pour dormir. Vivement demain !!!
notre dernière journée, nos guides nous ont organisé une randonnée nous menant à la Montagne verte. Tout d’abord nous avons traversé le village d’Aas, un village où les bergers utilisaient la langue sifflée pour communiquer entre eux, d'une vallée à l'autre. Puis nous avons continué notre ascension, avec près de 700m de dénivelé positif, afin d’arriver au sommet. Nous avons profité d'une vue imprenable sur les montagnes enneigées, pour déguster notre repas. L'un de nos guides nous a ensuite initié à la pelote basque puis à un jeu d’adresse. Après quelques heures au soleil, nous sommes repartis vers notre hébergement afin de nous préparer pour le retour vers Civray.
mercredi 10 avril, nous avons eu le plaisir de nous lever sous un soleil rayonnant. Nous avons ensuite formé 4 groupes, pour faire des activités, accompagnés de 4 guides. Certains ont commencé par faire de l'escalade sur arbre. Nous avons eu la joie de grimper le long d'un épicéa de 20 mètres. Dans le même temps, un groupe allait tranquillement à pied visiter le village de Laruns et découvrir les spécialités locales, comme le gâteau à la broche et le fromage de brebis. Les groupes ont changé d'activités après le délicieux repas de midi (merci Wendy).